Fiche chef-d'œuvre

Pyramidale

Classe(s) et spécialité(s) :

Descriptif succinct du projet

Réalisation d’une pyramide de 6 mètres de haut pour un bailleur social de Colombelles « Foyer Normand ».
Réalisation entièrement effectuée par les élèves avec un travail de citoyenneté : « Qu’est-ce qu’un bailleur social ? », « Quelles sont les personnes en habitat social ? »

Pyramide : étude et réalisation
PDF - 1.7 Mo
Présentation du projet

Nombre d’élèves concernés

  • 16 CAP
  • 3 MCTS

Disciplines mobilisées

  • 3h Math-sciences
  • 2h Arts-appliqués
  • 2h PSE
  • 3h Français

Partenariats

  • Client : Foyer Normand Bailleur Social
  • Partenaire Entreprise MCS Cormeilles le Royal Fourniture de Tôle Alu.

Compétences visées

Compétences professionnelles :

  • C2 : Préparer la fabrication de tout ou partie d’un ouvrage ou d’un élément
  • C3 : Configurer et régler les postes de travail
  • C4 : Réaliser un ou plusieurs éléments d’un ouvrage
  • C5 : Assembler les éléments de tout ou partie d’un ouvrage
  • C6 : Contrôler la réalisation
  • C8 : Communiquer sur son activité

Compétences transversales :

  • Mathématique-sciences : calcul de la masse et propriété mécanique
  • Arts-appliqués : choix au créatif

Budget prévisionnel

2400 €

Modalités de suivi

Responsabilité du projet à la charge du professeur d’enseignement professionnel.
Réunion équipe pédagogique exclusivement par mailing selon les emplois du temps.
Rencontre avec direction du Foyer Normand.

Modalités d’évaluation du projet chef-d’œuvre

L’ordre des différentes étapes de fabrication est identifié.
L’agencement du poste de travail est rationnel et sécurisé (protections collectives et individuelles).
Les réglages sont effectués dans le respect des abaques et tableaux de réglage (gamme, contrat de phase).
Les tracés de localisation sur la matière d’œuvre (axes de perçage, de pliage, contour d’usinage, positionnement d’éléments, …) sont conformes aux spécifications…..

Retour d’expérience
Après inauguration bilan du projet : réaliser un book (photos, anecdotes…)
Voir comment la vision du travail lors du chef d’œuvre a changé leur manière de travailler...

Modalités d’évaluation des élèves

  • Évaluation formative en lien avec les compétences visées
  • Évaluation de l’élève au plus proche de la fabrication

Modalités de valorisation

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